Mon histoire d’amour avec les Sphynx
Je suis une amoureuse des animaux en général et j’ai toujours rêvé d’avoir un jour un élevage de Sphynx.
Ma passion pour cette race va au-delà de leur originalité et de leur physique, ce sont des animaux très affectueux, peu angoissés, dociles, sociables et faciles à vivre.
L’activité d’éleveuse est à mes yeux formidable, elle demande du temps, de l’écoute et une grande attention. Il faut être en mesure de donner chaque jour le meilleur de soi-même à ses petits pensionnaires ! Voilà pourquoi j’ai attendu l’âge de 28 ans pour me lancer et vivre ma passion. Mes enfants ont grandi, il est temps pour moi de m’investir pleinement aux côtés de mes félins préférés.
Je démarre avec un élevage familial, mes animaux vivent avec toute la famille, ils grandissent ensemble et sont les rois de la maison ! SAVANA est arrivée la première alors qu’elle avait deux mois et demi. SAMAËL le mâle dont le papa a reçu 3 fois le titre de champion international de Sphynx est certifié LOOF et la dernière CELESTE est également une chatte certifiée LOOF. Mes 3 Sphynx cohabitent avec un chat de gouttière, deux chiens et mes enfants.
J’ai une relation assez exceptionnelle avec mes félins ! Je veille chaque jour à leur bonne santé et j’étudie leur comportement. Je passe mon temps à les admirer et à les soigner. Je ne compte pas les heures quand il s’agit de m’occuper d’eux, cela m’a permis entre autres de gagner leur confiance. Je les comprend, je reconnais leur miaulement. Une belle complicité maître animal s’est créée entre nous, d’ailleurs ils cuisinent avec moi certains soirs, installés sur mes épaules !
Leur bien être est ma priorité et pour leur bon épanouissement, mes chats évoluent dans de très bonnes conditions de vie. Ils sont bien nourris, ont chacun un espace de liberté propre au sein de la maison. Au quotidien, ils reçoivent des caresses, jouent en famille, se promènent sur la terrasse, ils dorment beaucoup aussi. Il faut leur consacrer autant d’amour et de patience que lorsqu’on élève un chien.
PETITS CONSEILS … BON A SAVOIR
- Cette race nécessite beaucoup d’attention et doit rester sous surveillance. Ce sont des chats anti allergènes et hyppoallergénique
- Un Sphynx évolue très rarement à l’extérieur, il doit être sorti en laisse et ne supporte pas l’exposition au soleil à plus de 20° sans protection.
- Sous la température de 10 ° il est nécessaire de leur mettre un pull.
- Ils ont besoin de nourriture en abondance pour que leur corps soit à bonne température.
- Ils se protègent eux-mêmes contre les tiques.
- Il est important de les laver au moins une fois par semaine, de leur nettoyer les oreilles et leur couper les ongles.
- Les chats ont des litières automatiques mais je leur apprend également à utiliser des litières standards.
- Ils peuvent vivre aussi bien dans un appartement de 20 de m2 que dans une maison. La cohabitation avec d’autres animaux est possible.
CONDITIONS ET INFORMATIONS POUR L’ADOPTION
- Les chatons destinés à l’adoption seront sevrés, pucés, stérilisés, vaccinés, vermifugés.
- Lors de l’adoption, il sera délivré un carnet de santé, un contrat de vente et un reçu.
- Dans le respect de leur évolution, les chatons pourront partir de la maison entre 10 et 14 semaines voire plus selon leurs besoins. Le délai pourra évoluer jusqu’à ce que le chaton soit totalement sevré pour lui éviter de grandir sans manque.
- La première portée aura lieu en 2022.
- Faire connaissance avec leur futur maître sera pour moi très important tout comme le fait de les accompagner dans leur démarche. Je me rendrai entièrement disponible pour discuter par téléphone et les recevoir. Je peux les aider par l’intermédiaire d’une formation pour les soins ou leur donner des conseils pour l’alimentation de leur futur protégé par exemple.